Accueil Shopping Les avantages d’une imprimante sur une calculatrice professionnelle

Les avantages d’une imprimante sur une calculatrice professionnelle

769
0

La est devenue un outil indispensable pour les professionnels tels que les comptables, les banquiers ainsi que les responsables de magasins et de boutiques. Découvrez dans cet article tous les avantages de cet accessoire innovant.

Quelle est l'utilité de l'imprimante sur la calculatrice ?

La , également appelée calculatrice comptable ou calculatrice avec rouleau, se démarque par sa fonction 2 en 1. En effet, outre sa fonction principale qui est de faire des comptes sans erreurs, elle présente aussi d'autres fonctionnalités bien plus intelligentes :

L'impression

Cet appareil est équipé d'un rouleau d'encre ou d'un ruban de papier thermique où toutes les opérations sont imprimées instantanément. Ces calculs peuvent servir de traces écrites des comptes effectués et des résultats. L'impression des calculs se fait en deux couleurs : l'une pour les valeurs positives et l'autre pour les résultats négatifs qui sont généralement en rouge. Ainsi, vous pouvez déjà analyser vos pertes et vos gains en temps réel. Toutes les opérations effectuées s'affichent sur l'écran LED rétroéclairé qui peut afficher jusqu'à 12 chiffres ce qui facilite grandement le calcul des millions et les milliards sans difficulté ni sans frustration.

La comptabilité

La comptabilité est une discipline qui requiert de la rigueur. Outre la fonction de pièces justificatives, les rouleaux assurent la traçabilité des opérations. Par ailleurs, il est possible d'analyser instantanément les données retranscrites. Ces preuves seront utiles pour l'analyse des données et feront office de preuve à des fins juridiques si nécessaire.

Qu'est-ce qui différencie la calculatrice imprimante de la calculatrice classique ou scientifique ?

La calculatrice imprimante se diffère du modèle de calculatrice classique sur plusieurs points :

  • La taille, la disposition des touches et les fonctions intégrées ont été bien pensées par les fabricants afin d'assurer la praticité de l'appareil et pour répondre aux besoins des professionnels, même les plus exigeants. En dehors des 4 calculs arithmétiques classiques, à savoir addition, soustraction, multiplication et division, la calculatrice imprimante permet également de calculer les pourcentages, une option très utilisée par les responsables financiers. 
  • Quant à la fonction de TVA, elle permet de connaître le montant hors taxe et toute taxe comprise d'un produit ou service. Cette option aide à déterminer le seuil de rentabilité d'une vente. Ainsi, vous aurez une idée des marges bénéficiaires et déficitaires en temps réel. Ce qui peut s'avérer pratique pour réajuster le prix si nécessaire.
  • Certains modèles sont même capables de convertir des devises étrangères, ce qui facilite grandement le travail des banquiers par exemple. Étant donné que la calculatrice à rouleau est destinée pour la comptabilité, elle permet de réaliser d'autres calculs spécifiques comme le grand-total et sous-total. Pour ce dernier, il faut appuyer la touche T et les précédents résultats seront validés et enregistrés automatiquement.
Lire aussi :  Comment est traité le vin en biodynamie ?
  • La calculatrice comptable sera d'une aide précieuse pour les opérations nécessitant une importante précision, car elle aller jusqu'à 5 chiffres après la virgule. Pour ce faire, il faut appuyer sur la touche F et sélectionnez le nombre de décimales souhaité via les touches (1 à 5). L'appareil prend automatiquement en compte la décimale à chaque fois que vous composez un chiffre. À préciser qu'en comptabilité, on prend en compte en maximum 3 chiffres après la virgule.
  • Outre les décimales, la calculatrice imprimante intègre une fonction coût-vente-marge pour connaître les bénéfices sur chaque transaction. Par ailleurs, sur toutes les calculatrices à rouleau se trouvent les touches double 00 ou triple 000 pour faciliter et assurer la rapidité des calculs importants.
  • En milieu bancaire, la calculatrice comptable permet à l'agent de crédit de calculer la mensualité de remboursement en prenant en compte les revenus mensuels du client, le taux d'emprunt et la durée de remboursement. Après un rapide calcul, l'appareil retranscrit la mensualité que doit régler le client et la quotité cessible.

Sous quels critères choisir la calculatrice imprimante ?

Au vu des fonctions diverses et des marques variées de calculatrices imprimantes, il n'est pas aisé de faire le tri. Des critères permettent d'affiner votre recherche.

Lire aussi :  Les protections féminines recyclables : tout savoir

L'affichage

La qualité de l'affichage dépend de la taille de l'écran. Celle-ci doit assurer une visibilité optimale pour suivre les calculs et éviter les erreurs. Un grand écran assure aussi un bon confort visuel. Par ailleurs, un écran rétroéclairé est de mise pour pouvoir travailler même dans un endroit mal éclairé.

Les fonctionnalités

Prenez le temps de cerner toutes les fonctionnalités proposées avant de choisir une imprimante comptable. Elles varient selon vos besoins : calcul de TVA, pourcentage, marge bénéficiaire, sous-total, conversion de devises étrangères, etc. Dans tous les cas, il importe de privilégier un modèle capable de conserver l'historique des calculs réalisés. Ainsi, vous n'aurez pas à reprendre le calcul de zéro. Vous pouvez utiliser les valeurs enregistrées.

L'autonomie

La calculatrice imprimante fonctionne sur pile ou à l'aide d'une batterie rechargeable sur secteur. Il faut vous pencher sur l'autonomie de sa source d'alimentation afin de travailler sans interruption.

La vitesse et la qualité d'impression

Ce critère est sans nul doute d'un des plus importants lors de l'achat d'une calculatrice imprimante. Le choix se fait entre les appareils à impression matricielle, à impression thermique et à jet d'encre.

  • Sur une calculatrice à impression matricielle, les données sont retranscrites sur la bande, d'abord sur le petit rouleau puis sur le papier. Ainsi, les résultats sont affichés en deux coloris, les valeurs négatives et positives. Cela s'avère très pratique pour connaître les pertes en temps réel. En revanche, le petit bémol avec ce type d'appareil est qu'il est assez bruyant.
  • Concernant l'impression thermique, il faut un papier adapté qui est à base de bisphénol A. Ce dernier présente des risques pour la santé. Par contre, ce modèle de calculatrice est silencieux.

Pour ce qui est de la calculatrice à impression à jet d'encre, son atout principal est sa vitesse d'impression, mais cela a un coût.